Union Fédérale d'Armara -
Forum RPG Politique

Bienvenue en Fédération d'Armara !
Cette micronation francophone est membre de l'Archipel du Micromonde. Le background se base sur les Etats-Unis. Vous pouvez y incarner un ou plusieurs personnages. Inscrivez-vous pour vivre le rêve armaréen !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Union Fédérale d'Armara -
Forum RPG Politique
 » Exlude » Archives Vie Publique » 21 mars 2017 - Soirée électorale

21 mars 2017 - Soirée électorale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 21 mars 2017 - Soirée électorale le Mar 21 Mar 2017 - 22:35

Agence Presse Armara

avatar
Soirée spéciale élections - Mars 2017

Dick Riverson : Bonsoir à toutes nos téléspectatrices et nos téléspectateurs.

C'est une véritable première depuis la mise en place de l'Empire, des élections ont été convoquées. C'est ce soir que les armaréens et les armaréennes votent pour le Sénat Fédéral, mais aussi pour élire les Gouverneurs et les Congrès locaux.

A quelques minutes des premiers résultats, voici un point essentiel sur la participation, avec notre experte en politique, Helma Sanders.


Helma Sanders : Bonsoir Dick. Comme vous l'avez souligné, il s'agissait d'un vote attendu par les citoyens. Après l'instauration de l'Empire, le processus démocratique avait été mis entre parenthèse par Dean Horton, le temps de régler la crise sanitaire liée à la flemmingite, ainsi que la stabilisation des institutions. En réalité, c'est son abdication en faveur de Philip Montgommery qui a permis de mettre un terme à cette confiscation passagère de la démocratie. Le nouvel Empereur a expressément demandé, dès son intronisation, à la Cour Suprême, de levée la situation d'exception. Un geste particulièrement apprécié par la classe politique mais aussi par la population. Et c'est ce qui explique ce soir, que la participation a atteint le record historique de 98% ! Ce sont en tout cas les premières estimations. Les gens ont massivement afflué dans les bureaux de vote, provoquant d'énormes files d'attentes. A York, un armaréen que nous avons interrogé, nous a expliqué qu'il était arrivé sur place à 4h du matin, pour finalement voter à midi ! Des moyens ont été mobilisés sur place pour aménager des isoloirs et des bureaux de votes supplémentaires. Les services de l'état fédéral ont même du suspendre les activités scolaires pour envoyer le personnel enseignant servir d'assesseur. C'est du jamais-vu et cela témoigne bien de la volonté manifeste du peuple armaréen de retrouver ses pouvoirs.


Dick Riverson : Helma, peut-on deviner à qui cette participation va contribuer ?


Helma Sanders : Il est un constat établi depuis plusieurs élections déjà, la forte mobilisation a toujours favorisé les progressistes, là où les conservateurs l'emporte sur une plus forte abstention. Les sondages donnaient déjà les progressistes en avance. Et dans les enquêtes d'opinion, on voit bien que le président de l'Alliance Progressiste, Edward McRoy jouit d'une grande popularité comparé à Elisabeth Wedford, de l'Union Conservatrice. Cet engouement se traduira-t-il dans les urnes ? C'est ce qu'espèrent les progressistes pour lesquels de nombreuses réformes sociales et sociétales sont aujourd'hui nécessaires.


Dick Riverson : Du côté du Palais Blanc, l'Empereur s'est montré très discret tout au long de cette campagne éclair. Est-ce qu'un soutien a été marqué ?


Helma Sanders : Eh bien non, Dick. L'Empereur Montgommery est resté complètement neutre. Son seul souhait a-t-il confié, c'est que ces élections se passent bien et qu'elles mobilisent. Vous le savez bien, avant le Palais Blanc, Philip Montgommery n'a jamais marqué de soutien à un parti en particulier. Ce n'est certainement pas maintenant que cela va commencer.


Dick Riverson : Merci Helma ! Nous analyserons ensemble les premiers résultats d'ici quelques instants. Mais avant, un petite coupure publicitaire afin que nous changions de plateau.

2 Re: 21 mars 2017 - Soirée électorale le Mar 21 Mar 2017 - 23:05

Agence Presse Armara

avatar
Résultats Elections Romitois

Dick Riverson : Bonsoir à toutes et à tous si vous nous rejoignez. Les bureaux de vote du Romitois ont fermé leurs portes voilà 30 minutes désormais. Et nous avons les premières estimations pour l'élection au poste de Gouverneur... que nous vous laissons découvrir...

Peter McRoy (Alliance Progressiste) : 74 %
Kenneth McFire (Union Conservatrice) : 26 %

Peter McRoy est donc réélu Gouverneur du Romitois. Ce n'est pas vraiment une surprise, Helma, n'est-ce pas ?


Helma Sanders : Non, en effet. Le Romitois est un bastion progressiste et c'est l'état d'origine des frère McRoy, donc la victoire de Peter n'est pas surprenante. En revanche, le score, lui, l'est particulièrement puisque le Gouverneur sortant l'emporte avec un large plébiciste ! Et la déculottée de McFire est retentissante...


Dick Riverson : Priorité au direct, Helma, nous avons les résultats des législatives dans cet état !

Alliance Progressiste : 88 %
Union Conservatrice : 12 %

C'est un carton plein dans le Romitois ce soir, pour les progressistes !


Helma Sanders : La dynamique allait dans ce sens en effet ! Mais attention, ce résultat, bien qu'il soit, il me semble un record, ne veut pas forcément dire que les progressistes vont l'emporter dans le reste de la fédération ! Si l'on devait être supersitieux, on pourrait cependant dire que la soirée s'annonce profitable à l'AP ! Mais restons prudents ! Nous parlons d'un fief de la gauche. La droite dispose de bonnes ressources dans le Missina qui lui est historiquement acquis !


Dick Riverson : Nous aurons les résultats dans le Missina plus tard dans la soirée, les prochains seront ceux du Virnéo. Sur le Romitois, Peter McRoy s'en sort bien et hérite d'un troisième mandat.


Helma Sanders : Oui. Il n'avait pas eu de concurrent direct au sein du parti. Tous les progressistes s'accordent à dire qu'il a fait du bon travail au niveau local et qu'il est l'homme de la situation. Au delà de ces compétences, ce qui joue aussi en sa faveur c'est son intégrité, là où son adversaire, McFire, avait choqué pour ses accointances avec les lobbys d'armement.


Dick Riverson : En attendant les résultats de Virnéo, je laisse le relais à Olivia Monk pour la présentation de la météo.

3 Re: 21 mars 2017 - Soirée électorale le Mar 21 Mar 2017 - 23:37

Agence Presse Armara

avatar
Résultats Elections Virnéo

Dick Riverson : Une heure après la fermeture des bureaux de vote du Virnéo, nous n'avons toujours pas de tendances ni d'informations. Que se passe-t-il, Helma ?


Helma Sanders : Nous l'avions dit tout à l'heure, il y a eu beaucoup de mobilisation. Et beaucoup de gens se sont rendus aux urnes. Cela a provoqué une fermeture tardive des bureaux de vote.


Dick Riverson : On dit souvent que le Virnéo est le faiseur de roi ? Est-ce que vous partager cette analyse.


Helma Sanders : Du temps de la République, le Virnéo donnait toujours un indice sur le vainqueur. Mais cela ne se vérifiait pas à chaque élection. Il faut donc être vigilant. Le Virnéo est un état changeant, un coup conservateur, un coup progressiste. C'est aussi un état central, un peu isolé. Il n'a donc pas les même aspirations que les autres états, beaucoup plus frappés par les problèmes du quotidien. En principe les virnéans font passer les questions sociétales avant les questions économiques. Et ils sont aussi attachés à la sécurité et à la paix. En cela, le Gouverneur sortant est particulièrement impopulaire puisque c'est le Virnéo qui a été le plus touché par la crise sanitaire de flemmingite, là aussi que les secours ont eu le plus de mal à s'organiser. C'est pour cette raison qu'il a été écarté par l'Alliance Progressiste. La question est de savoir si cela suffira à sauver les meubles !


Dick Riverson : Nous avons justement des résultats pour les élections législatives dans le Virnéo !

Alliance Progressiste : 29 %
Union Conservatrice : 71 %

C'est donc un raz de marée conservateur !


Helma Sanders : Effectivement ! Et c'est bien la première fois qu'une grande mobilisation de l'électorat joue en faveur des conservateurs ! Voilà qui vient ajouter un grand suspens pour la suite !


Dick Riverson : Comment expliquer un tel écart entre les deux partis ?


Helma Sanders : D'abord l'impopularité du Gouverneur progressiste sortant. Et ensuite, la campagne très active des conservateur cet état clé. Je rappelle que le Virnéo et la Nouvelle-Syldavie sont les seuls états où les jeux ne sont pas faits d'avance. Historiquement, ils basculent en fonction d'un camp ou d'un autre au gré des élections.


Dick Riverson : Une victoire en Nouvelle-Syldavie assureraient donc à l'UC sa victoire !


Helma Sanders : Si la victoire des conservateurs dans le Virnéo est somme toute logique, la situation n'est pas la même en Nouvelle-Syldavie ! L'état a procédé à l'accueil de milliers de francovars et une véritable solidarité humaniste s'est organisée, sous l'impulsion des progressistes locaux. Le résultat néo-syldave est pour l'heure imprévisible. De toute façon, les opérations de vote là-bas ne sont pas encore terminées.


Dick Riverson : Nous avons enfin les résultats au poste de Gouverneur du Virnéo ! Et ce n'est pas une surprise :

Adam Galling (Alliance Progressiste) : 41 %
Ruth O'Neil (Union Conservatrice) : 59 %

Ruth O'Neil est élue Gouverneure du Virnéo !
C'est plus serré, non ?


Helma Sanders : Le bilan des progressistes n'est pas fondamentalement mauvais. Cela dit, presque 60% des voix c'est un beau score ! Ruth O'Neil n'a pas à rougir, d'autant qu'elle part de loin puisqu'elle a fait l'objet d'attaques mysogynes tout au long de la campagne, de la part du Gouverneur sortant. C'est donc une belle revanche.


Dick Riverson : Nous allons arrêter notre émission là pour ce soir. Les résultats du Missina et de Nouvelle-Syldavie n'arriveront en effet que demain puisque les bureaux de vote ferment respectivement à 4 heures du matin et à 12 heures.


Helma Sanders : Tout à fait. Le Missina couvrant toute la partie ouest du pays et comptant beaucoup de citoyens, le décompte des voix est une opération particulière complexe, qui demande du temps. Rappelons-nous que le Missina est souvent le dernier à remonter ses résultats pour ces raisons. Il est fort probable que nous ayons ceux de la Nouvelle-Syldavie avant ! C'est le paradoxe !


Dick Riverson : Nous nous retrouverons donc demain, pour la suite de notre émission. Bonsoir !

4 Re: 21 mars 2017 - Soirée électorale le Mer 22 Mar 2017 - 22:09

Agence Presse Armara

avatar
Soirée Electorale - Suite


Dick Riverson : Bonsoir à toutes et à tous ! Nous nous retrouvons donc ce soir pour cette dernière partie de la soirée électorale. Petit rappel des chiffres d'hier, avec Helma Sanders !


Helma Sanders : Bonsoir, Dick, bonsoir chers téléspectateurs. Premier chiffre, tout d'abord, celui de la participation. Notre estimation d'hier l'établissait à 98%. Les bureaux de votes étant désormais tous fermés, nous avons le chiffre définitif. C'est donc 95,7% de votants qui se sont exprimés à l'occasion de ces élections.


Dick Riverson : Un record, donc !


Helma Sanders : Tout à fait. Et c'est une mobilisation qui fondamentalement s'avère être un risque pour l'électorat conservateur. Rappelons que l'Union Conservatrice est majoritairement composée de patriotes qui se mobilisent au maximum pour accomplir leur devoir citoyen à toutes les élections. Et en principe, nous avons un taux d'abstention aux alentours des 80%. Cela signifie donc que l'électorat progressiste, moins rigoureux, a afflué vers les bureaux de vote. Reste à savoir si les résultats définitifs seront favorables à l'Alliance Progressiste.


Dick Riverson : Et c'est ce que nous allons découvrir dans quelques minutes. Rappelons la situation Helma.


Helma Sanders : A l'heure actuelle, seuls les bureaux de la côte est, qui ont fermé hier soir ont communiqué les résultats. Sans surprise dans le Romitois, bastien progressiste, Peter McRoy est réélu Gouverneur avec une majorité que l'on pourrait qualifier de Luniniste : 88% pour l'Alliance Progressiste et 12% pour l'Union Conservatrice. Une claque qui n'est guère une surprise pour les conservateurs dans cet état.


Dick Riverson : Parlons du Virnéo, qui a semble-t-il inversé la tendance.


Helma Sanders :
Compte tenu du contexte, à savoir l'impopularité de la majorité progressiste sortante, une victoire des conservateurs dans le Virnéo était là aussi prévisible. Ruth O'Neil a été élue Gouverneure et on rappelle que son combat a été rude, tant les charges verbales ont été violentes à son égard de la part de son adversaire. Ce qui enfonce le clou, c'est le bon score enregistré par l'Union Conservatrice, avec 71% des sièges contre 29% pour les progressistes.


Dick Riverson : Merci Helma, pour ce résumé très clair ! En attendant l'arrivée officielle des résultats, voici une courte coupure publicitaire !

5 Re: 21 mars 2017 - Soirée électorale le Mer 22 Mar 2017 - 22:16

Agence Presse Armara

avatar
Résultats Elections Nouvelle Syldavie

Dick Riverson : Bonsoir à vous si vous nous rejoignez ! Sans plus attendre, voici les résultats en Nouvelle Syldavie !

Olivia Ruterford (Alliance Progressiste) : 70 %
Gurt Liming (Union Conservatrice) : 30 %

Olivia Ruterford est donc élue Gouverneur de Nouvelle-Syldavie, elle succède ainsi à Jonathan McPherson.

Et c'est un score identique pour les législatives :
- Alliance Progressiste : 70 %
- Union Conservatrice : 30 %

La Nouvelle-Syldavie bascule donc dans l'escarcelle progressiste Helma !


Helma Sander : Oui, Dick. Ce n'est guère surprenant. L'accueil des réfugiés francovars a fortement joué en faveur de cette victoire progressiste puisqu'il s'est avéré populaire et que les conversateurs ont tenté d'en faire une récupération politique. On voit bien que la fraternité armaréenne ressort heurtée de la campagne anti-réfugiés de l'UC. Le score est remarquable, car aucun sondage ne pouvait présager d'un tel écart !


Dick Riverson : On a du mal à voir qui pourrait l'emporter, ce soir. Le Missina va très certainement rester conservateur.


Helma Sanders : Il est clair que le Missina va désormais être déterminant pour un camp ou pour l'autre. Pour le moment tout de même, notons que les progressistes ont une avance. Il faudra donc une victoire claire, nette et large des conservateurs dans le Missina pour espérer égaliser, sinon dépasser leurs adversaires.


Dick Riverson : Des résultats dans le Missina qui tardent à venir. Pourquoi ?


Helma Sanders : Le Missina est un cas très particulier. Les bureaux de vote ne sont pas équipés de systèmes électroniques. Tout se fait sur papier ce qui oblige à recompter les bulletins. Et il s'agit de l'état le plus peuplé d'Armara, ainsi que de celui où l'on compte le plus de bureaux de vote. L'organisation est titanesque car chaque ville compile les résultats de ses bureaux de vote et les transmet, une par une à l'autorité indépendante de contrôle électoral.


Dick Riverson : Mais n'est-ce pas là un système un peu vieillot ?


Helma Sanders : C'est un véritable cheval de bataille entre conservateurs et progressistes là-bas depuis une vingtaine d'années ! L'UC défend farouchement le système électoral physique car elle estime qu'il est plus fiable et plus sûr. En tout cas, les opérations de dépouillement prennent beaucoup de temps, encore plus aujourd'hui, où les formulaires électroniques permettant la centralisation des résultats auprès la Cour Suprême sont hors service. Cela contraint un recomptage intégral et cela ajoute surtout de l'eau au moulin des conservateurs sur le "danger numérique".


Dick Riverson : Merci Helma. Tout de suite la météo.

6 Re: 21 mars 2017 - Soirée électorale le Mer 22 Mar 2017 - 22:23

Agence Presse Armara

avatar
Dick Riverson : Nous sommes toujours dans l'attente des résultats du Missina mais également de ceux de Mallington DF, notre capitale. Un pronostic ?


Helma Sanders : Personne ne s'y risquerait. Toutefois, le résultat de Mallington sera serré. Rappelons qu'il est de coutume que les résultats électoraux de la capitale fédérale, qui sont prêts depuis hier, soient donnés une fois que tous les états ont voté.


Dick Riverson : En effet, la coutume veut que l'Empereur les proclame et annonce, dans la foulée la répartition du Sénat Fédéral validée par la Cour Suprême


Helma Sanders : Tout à fait. Cela vient du statut même de Mallington, qui n'est pas un état mais un district fédéral. Elle dépend donc directement de l'Empereur et n'élit pas de Gouverneur, ni de Congrès local. En revanche, elle participe à l'élection des Sénateurs Fédéraux, au cinquième, au même titre d'ailleurs que les autres états.


Dick Riverson : La nuit s'annonce longue !


Helma Sanders : Oui. Toutefois il faut relativiser. Nous sortons de gros désordres organisationnels avec l'épidémie de flemmingite et la mobilisation a été à son comble. Cette attente est normale au regard de ces éléments. Il est cependant fort probable que nous ayons la composition du Sénat Fédéral avant minuit.


Dick Riverson : Et nous reprendrons l'antenne à ce moment là ! Tout de suite, votre documentaire sur l'incroyable histoire des dahus. A très vite !

7 Re: 21 mars 2017 - Soirée électorale le Mer 22 Mar 2017 - 23:03

Agence Presse Armara

avatar
Résultats Elections Missina

Dick Riverson : Madame, Monsieur, bonsoir à tous ! Priorité au direct ! Les résultats des élections dans le Missina nous ont été communiqués !

On commence par l'élection du Gouverneur :
- Paul Monty (Alliance Progressiste) : 38 %
- Robert Fallon (Union Conservatrice) : 62 %
C'est donc Robert Fallon qui est élu Gouverneur du Missina.

Côté législatives, voici la composition du Congrès :
- Alliance Progressiste : 33 %
- Union Conservatrice : 67 %

C'est moins qu'espéré pour les conservateurs, non ?


Helma Sanders : Tout à fait ! La performance des progressistes dans le Missina est assez remarquable et elle va les avantager pour avoir une majorité au Sénat Fédéral.


Dick Riverson : C'est donc une majorité progressiste qui se dégage ?


Helma Sanders : Ce qui est certain, c'est que l'Alliance Progressiste est en train de creuser l'écart. Il faudra attendre les résultats de Mallington DF, mais à mon avis les jeux sont faits.


Dick Riverson : Pensez-vous que les récentes réformes, libérales aient été des déclencheurs du recul conservateur.


Helma Sanders : Sans nul doute, oui. Mais je pense aussi que c'est lié à la grande popularité d'Edward McRoy, le chef de l'Alliance Progressiste. C'est lui qui a bataillé près de l'Empereur Horton pour accélérer la transition et c'est aussi lui qui l'a déboulonné. Les armaréens le considèrent comme un chantre de la démocratie et pour ces élections, je pense que beaucoup ont voulu donner suite à son élan et à son énergie. Et puis, il y a aussi la difficulté pour les conservateurs à être audible, avec des campagnes plutôt discrètes. Comme si l'abdication de Dean Horton les avaient assommés.


Dick Riverson : Nous allons rejoindre Gabriel Garner en direct de Mallington DF et de la Salle de Presse du Palais Blanc. Gabriel, il semblerait que Terence McFerwick ait été reçu par l'Empereur Montgommery.


Gabriel Garner : Oui, Dick. Terence McFerwick est arrivé sur place, seul, avec les résultats officiels sous le bras. Il est actuellement en train de s'entretenir avec l'Empereur.


Dick Riverson : L'annonce des résultats est donc imminente ?


Gabriel Garner : Elle devrait être effectuée d'ici une dizaine de minutes, par la voix de Philip Montgommery.


Dick Riverson : Et on rejoint notre envoyé spécial, Albert Finn, au QG des progressistes. Un mot sur l'ambiance ?


Albert Finn (difficilement audible à cause des chants de supporters) : Bonsoir Dick... Vous le voyez, l'ambiance ici est bonne... plus que bonne... Les militants affluent par dizaines à mesure que les minutes passent. Les résultats s'annoncent en effet bon pour les progressistes... beaucoup ici pensent que la victoire est une formalité désormais !


Dick Riverson : Merci Albert. Et du côté des conservateurs, nous retrouvons Thea McGrath. Thea, il semble que ça soit plus calme à votre niveau ?


Thea McGrath : En effet. Il y a peu de gens qui se sont déplacés ce soir. Quelques supporters tentent de mettre un peu d'ambiance, mais le résultat de l'Union Conservatrice dans le Missina a semble-t-il refroidi les esprits et les coeurs. Pour les quelques militants qui restent, c'est désormais l'inquiétude. Beaucoup angoissent du score définitif et espèrent que la victoire progressiste ne sera pas trop franche.


Dick Riverson : Nous serons bientôt fixés ! En attendant l'allocution officielle de l'Empereur, voici quelques images fortes de ces deux journées.

8 Re: 21 mars 2017 - Soirée électorale le Mer 22 Mar 2017 - 23:15

Agence Presse Armara

avatar
Résultats Définitifs - Déclamation de l'Empereur

Dick Riverson : Nous écoutons dès à présent l'allocution de l'Empereur, Philip Montgommery.

Philip Montgommery a écrit:

Chères armaréennes,
Chers armaréens,

Vous avez été nombreux à vous déplacer pour accomplir votre devoir citoyen. Les chiffres de la participation ont été portés à ma connaissance et je tenais à vous féliciter pour votre mobilisation.

Le Président de la Cour Suprême, Sir McFerwick a porté à ma connaissance les résultats des élections, validés par sa noble institution et que je vais maintenant vous déclamer.

Je vais commencer par les élections gouvernatoriales :
- Peter McRoy (AP) est réélu Gouverneur du Romitois à 74% des voix.
- Ruth O'Neil (UC) est élue Gouverneure du Virnéo à 59% des voix.
- Olivia Ruterford (AP) est élue Gouverneur de Nouvelle-Syldavie à 70% des voix.
- Robert Fallon (UC) est élu Gouverneur du Missina à 62% des voix.

En ce qui concerne maintenant les législatives locales, la répartition des sièges est ainsi validée :
- Congrès du Romitois : 110 sièges pour l'Alliance Progressiste / 10 sièges pour l'Union Conservatrice.
- Congrès du Virnéo : 24 sièges pour l'Alliance Progressiste / 96 sièges pour l'Union Conservatrice.
- Congrès de Nouvelle-Syldavie : 84 sièges pour l'Alliance Progressiste / 36 sièges pour l'Union Conversatrice.
- Congrès du Missina : 40 sièges pour l'Alliance Progressiste / 80 sièges pour l'Union Conservatrice.

Pour les élections législatives fédérales s'étant déroulée à Mallington District Fédéral, le résultat est le suivant :
- Alliance Progressiste : 41 %
- Union Conservatrice : 59 %

En conséquence de quoi, le Sénat Fédéral est ainsi constitué :
- Alliance Progressiste : 123 sièges (52,2%)
- Union Conservatrice : 112 sièges (47,8%)

Le mandat des nouveaux élus débutera, ce soir, à partir de minuit.

Je souhaite leur adresser tous mes voeux de réussite et leur assurer de ma disponibilité à leur égard.

L'heure est venue pour eux de servir le peuple et l'Empire, afin de l'amener à la prospérité et à la paix.

Vive l'Empire ! Vive Armara !


Dick Riverson : Victoire des progressistes donc !


Helma Sanders : En effet, les tendances commençaient à dessiner ce résultat mais les conservateurs se sont partiellement rattrapés à Mallington DF, en obtenant 59% des voix. C'est venu compenser les pertes dans le Missina, sans toutefois permettre un rattrapage complet de l'écart des voix.


Dick Riverson : 123 sièges contre 112, c'est un résultat somme toute assez serré !


Helma Sanders : C'est vrai et d'ailleurs sans la large victoire dans le Romitois, le camp progressiste n'aurait probablement pas obtenu la majorité. C'est donc une victoire d'Edward McRoy et sa stratégie ce soir.


Dick Riverson : Le résultat nous aura tenu en haleine en tout cas ! Et il est temps pour nous de rendre l'antenne. Nous nous quittons donc sur ces images du QG progressiste, où la liesse se mêle aux musiques d'ambiance. Merci à vous tous pour nous avoir suivi. Bonne soirée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum